ONCOLOGIE

Le cancer provoque plus d’un quart des décès en Suisse1, ce qui en fait la deuxième cause de mortalité, et les chiffres ne cessent d’augmenter. Pour répondre à ce besoin croissant de solutions thérapeutiques, Servier a fait de l’oncologie l’une de ses premières priorités.

Servier s’efforce de devenir un acteur renommé et innovant dans le traitement des cancers difficiles à traiter. Dans ce contexte, nous mettons l’accent sur les cancers gastro-intestinaux (cancer de l’estomac, du côlon et du pancréas) ainsi que sur l’hématologie, y compris l’hématologie pédiatrique.

  1. Cancer | Office fédéral de la statistique (admin.ch)

CARDIOMÉTABOLISME

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde1, la Suisse ne faisant pas exception2. Engagé depuis plus de 60 ans dans le traitement de ces pathologies, Servier a acquis un savoir-faire reconnu et est aujourd’hui le 4e Groupe mondial en cardiologie3.

Servier est également engagé depuis de nombreuses années dans la lutte contre le diabète, une maladie complexe et évolutive qui touche 422 millions de personnes dans le monde4.

En cardiométabolisme, l’accent est mis sur le développement des combinaisons fixes, des médicaments combinés en un comprimé unique. En simplifiant le traitement, ces combinaisons fixes favorisent une meilleure adhésion thérapeutique.5

  1. IQVA, Analytics Link – MAT Q3 202
  2. OFS – Statistique des causes de décès (CoD). 2021. 1258-1800. Consulté le 15.02.2022
  3. IQVIA, Analytics Link / World 74 countries – MAT Q4-2021
  4. Bansilal S, Castellano JM, Fuster V. Global Burden of CVD: Focus on Secondary Prevention of Cardiovascular Disease. Int J Cardiol. 2015;201 Suppl 1:S1-7
  5. Parati G, et al. Adherence to Single-Pill Versus Free-Equivalent Combination Therapy in Hypertension: A Systematic Review and Meta-Analysis. Hypertension. 2021. Feb;77(2):692-705

DÉPRESSION

Les dépressions sont des troubles psychiques très fréquents, associés à des souffrances importantes pour les malades et leur entourage, et générant des handicaps considérables dans la vie quotidienne, dans la vie sociale et dans la vie professionnelle. 

La dépressivité va de pair non seulement avec une raréfaction importante des relations sociales, mais avec le sentiment d’une perte de soutien de la part de l’entourage – et surtout avec un sentiment important de solitude et d’exclusion.

Servier concentre ses efforts sur l’offre médicamenteuse capable d’agir sur plusieurs symptômes dépressifs à la fois pour aider les patients souffrant de dépression à reprendre leur vie active.

  1. Observatoire Suisse de la Santé – La dépression dans la population suisse – Données concernant l’épidémiologie, le traitement et l’intégration socioprofessionnelle – Niklas Baer, Daniela Schuler, Sylvie Füglister-Dousse, Florence Moreau-Gruet 

MALADIES VEINEUSES

Les maladies veineuses sont dues à une altération du système veineux dont sa fonction est de renvoyer le sang vers le cœur. Globalement 8 personnes sur 101 souffrent de symptômes comme jambes lourdes et/ou douloureuses, crampes nocturnes allant jusqu’aux œdèmes ou ulcères veineux.

Les maladies hémorroïdaires ont également, entre autres, leurs origine dans une altération du système veineux.  

Servier est le pionnier du traitement de ces pathologies avec son principe actif d’origine naturelle à base d’oranges immatures riches en flavonoïdes.

  1. 1 Rabe E et al., Epidemiology of chronic venous disorders in geographically diverse populations: results from the Vein Consult Program, International Angiology (2012) 31(2):105-15.